Site ouvert
Le site de la Gazette Afrique est live, avec, en vedette, un mien essai sur “la Question sahélienne,” non pas tant la situation actuelle que l’évolution historique et le contexte d’économie politique qui en rend compte à divers niveaux (le texte aboutit, bien sûr, à la situation actuelle).
Le site comporte à peu près tous le contenu du magazine papier par rubriques, en plus d’un essai-manifeste et d’un essai non publié dans le magazine papier.
Les rubriques sont: “En vedette”, qui publie l’essai principal de chaque numéro; “Lakkal”, qui publie des essais portant sur des thèmes divers, politique, économie, société, culture; “Vita”, qui publie des expériences de vie; et “Adab”, qui publie des oeuvres littéraires inédites. En plus de ces rubriques, le magazine propose “Diaristique”, une sorte de calendrier d’évènements mensuel; “Shonagon”, un carnet de notes; et “La Perpendiculaire,” l’espace blog du magazine.
Certains contenus du magazine papier ne paraissent cependant pas sur le site, y compris la nouvelle fantastique Liguidi (“Adab”) et un essai sur l’écrivain Yambo Ouologuem (“Lakkal”). Ils sont disponibles exclusivement dans le magazine papier.
Le magazine papier est prêt pour la production et n’est retardé que par le process de l’éditeur, notamment du fait du caractère quelque peu “inédit”, justement, de cette initiative. Lorsqu’il sera disponible, l’annonce en sera faite ici, ainsi que sur le site et les comptes de réseaux sociaux du magazine (X, Facebook et Instagram).
L’ensemble du contenu est en train d’être traduit en anglais, à l’exception de la nouvelle Liguidi (pour l’instant: le texte est haut en couleur, avec beaucoup d’argot, de calembours et autres jeux de mot et nécessite donc un traitement spécial — Cf. le compte Instagram pour un peu de détails). Un site miroir en anglais est donc en attente. Une version anglaise du magazine papier sera, bien entendu, produite. Au reste, le magazine est ouvert aux contributions en langue anglaise, qui seront traduites en français pour la version française (dans ce numéro, l’essai en “Vita” a été traduit de l’anglais). Des textes dans des langues africaines paraîtront également dans des prochaines livraisons — assortis de traduction.
Les textes en ligne étant de grand format, il est possible de les imprimer ou d’en obtenir des versions PDF en cliquant sur l’icône “Imprimer cet article”.
À noter qu’entre les parutions, les espaces “Diaristique”, “Shonagon” et “La Perpendiculaire” continueront à être alimentés régulièrement. Pour être informé des nouvelles parutions dans ces espaces, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter du magazine.
Par ailleurs, certaines annonces et autres artefacts paraîtront sur les réseaux sociaux — qui sont, pour l’instant, plutôt vacants. Cet été, il y sera beaucoup question de certains pays du Golfe de Guinée, notamment le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Dans cette première phase, l’accès au site est totalement gratuit.
Bonne lecture.