La miche de Kreider
Une recommandation:
Les billets de Tim Kreider sont toujours percutants, complexes et humains à la fois, y compris sur les désespérants (et inhumains) sujets du moment. Le tout saupoudré d'un humour nature. Écrit en anglais, mais cela ne doit pas être un obstacle, il y a "Google Traduction" (qui, ces derniers temps en tout cas, est devenu mieux que "Deepl" suivant mon expérience).
Son dernier billet s’ouvre sur cette citation à propos de l’Amérique trumpisée qui s’applique à bien d’autres parties du monde, en ces temps d’irrésistible montée de l’idiocratie:
“La capacité des êtres humains à croire ce qui est manifestement faux est apparemment presque illimitée. Les politiques tombent dans le pétrin non pas en la surestimant, mais en la sous-estimant.”
Le premier paragraphe:
“Les crimes rhétoriques de l’administration Trump/Musk semblent être le moindre de leurs délits, insignifiants comparés au démantèlement des institutions d’un gouvernement démocratique, aux attaques délibérées contre la santé des hommes et de la planète, à la trahison de nos alliés démocratiques et au soutien apporté à des autocraties de gangsters – toutes choses qui ressemblent à un effort concerté pour détruire irrémédiablement tout ce que ce pays a jamais fait de bon, d’utile ou même de décent. Et pourtant, j’ai toujours envie de crier, avec l’indignation naïve d’un petit enfant : Hé, ce n’est pas juste ! chaque fois que Trump ou l’un de ses sous-fifres déclare exactement le contraire de la vérité, intervertit la réalité pour faire d’eux-mêmes des victimes tout en transformant leurs victimes en oppresseurs, ou accuse leurs ennemis précisément de leurs propres crimes et motivations.”
Pour qui suit le Sahel, par exemple, ceci a des airs de déjà-vu…